Secret n°1 de Hoom : les histoires hypnotiques

Qui pourrait penser qu’une balade dans un village en Provence ou un voyage à bord d’une navette spatiale puisse.. endormir !

Au coeur de HoomBand, se cachent de nombreuses histoires pour vous mener aux rivages du sommeil.

Ce qui fait la puissance de ces histoires, c’est qu’elles ont été écrites par des professionnels de l’hypnose, qui savent exactement quels ingrédients y glisser pour vous endormir !

Parce qu’il y a autant de profils de dormeurs que de dormeurs, l’application HoomBand (disponible sur Android et Iphone) se veut la plus complète possible, pour apporter une solution personnalisable, en fonction de l’humeur ou de la sensibilité de chacun.

Dans cet article, on va décortiquer une histoire hypnotique, pour comprendre comment cela fonctionne.


Sommaire :

1- L’hypnose, c’est quoi exactement ?

En trois mots : c’est un état modifié de conscience (EMC). Être hypnotisé vous met un état qui s’apparente à de la méditation ou de la somnolence. Vous n’êtes pas vraiment endormi(e) mais vous n’êtes pas vraiment éveillé(e) non plus.

Le mot hypnose vient du grec “hupnos”, qui veut dire “sommeil”. Les Grecs se doutaient donc bien que l’hypnose avait un rapport avec le sommeil !

Loin des phénomènes spectaculaires d’hypnose à la TV, on l’expérimente tous, dans notre vie quotidienne.

Lire un livre et être “absorbé” à ne plus faire attention à votre environnement est un état semi-hypnotique. Idem quand vous êtes devant une série Netflix, vous ne percevez plus la décoration de votre chambre, la couleur précise des objets autour, votre esprit est “fixé” sur quelque chose.

Les rêveurs qui se perdent dans leurs pensées approchent aussi de cet état.

Ce qui est donc sûr :

  • l’hypnose est vraiment sans aucun danger. Personne ne rentrera dans votre esprit !
  • tout le monde peut être hypnotisé, même si certaines personnes sont plus réceptives que d’autres
  • au-delà du sommeil, l’hypnose peut vous aider à gérer votre stress

2- Son efficacité démontrée scientifiquement

L’hypnose, ce n’est pas de la magie. La science se penche dessus et ce qu’elle découvre va probablement en convaincre plus d’un.

Une étude publiée en 2014 montre que l’hypnose permet de prolonger la durée du sommeil lent profond, aussi appelé sommeil à ondes lentes et ce, jusqu’à 80% d’augmentation pour certaines personnes ! C’est ce sommeil-là qui permet à vos cellules de se régénérer et à votre système immunitaire de se renforcer. [1]

Une autre étude monde que 58% des hypnotisés pour l’expérience notaient une meilleure qualité de sommeil, et sans aucun effet secondaire. [2]

Notons quand même que l’hypnose a eu des résultats probants sur… des enfants et des adolescents insomniaques. [3]

3- Une histoire de Hoom analysée en détails

Allons dans les coulisses d’une histoire hypnotique proposée dans l’application Hoom.

Nous allons décortiquer Voyage dans l’espace , que vous pouvez (ré)écouter en accès libre ici :

hoomband-histoire-hypnotique

Phase 1 - Introduction

L'histoire démarre comme un film type Netflix pour que nos auditeurs se prennent au jeu. Il n'y a plus de vie sur la terre et il faut partir.

Vous avez été sélectionné(e) parmi la trinité des rêveurs pour repeupler un planète du système Trappist 1.Vous allez donc prendre un vaisseau pour ce voyage.

Phase 2 - Préparation à la transe (mise en condition)

Nous allons utiliser la technique du VAKOG, en stimulant les 5 sens (la vue, l’ouïe, kinesthésique l’odorat, le goût). Cette méthode est idéale pour préparer le mental de nos auditeurs, car c’est par le biais de ces cinq sens que nous accédons à l’information du monde qui nous entoure, ces données étant filtrées (par nos croyances ou convictions profondes, notre éducation, notre vécu…) avant de nous parvenir subjectivement.

L'induction qui suit sera plus axée principalement sur le kinesthésique (le toucher et les mouvements du corps).

"Pour commencer, je vous invite à vous déplacer dans la salle des combinaisons « pré apesanteur ». Cette pièce permet à l’équipe technique de créer sur mesure chacune des combinaisons des voyageurs et de faire les derniers ajustements."

..... Vous êtes prêt ? Très bien. N’oubliez pas, pour que la fusion avec la combinaison « pré apesanteur » soit le plus efficace possible, il faut que vous soyez parfaitement détendu. Allongez-vous dans la position où vous êtes le plus confortable. Prenez le temps de la trouver, de replacer un bras, une jambe, un pied... Très bien, vous y êtes ?

....La respiration est elle de plus en plus calme, et elle évolue de plus en plus pour devenir une respiration parfaite

.... Et quand la combinaison enveloppe doucement vos doigts, je me demande de quelle texture elle est faite et ce que ça fait comme sensation ? De quelle température est cette combinaison ? Et cette sensation de chaleur ou de froid, est-elle la même en haut et en bas du corps ?

Regardez-vous de l’extérieur, derrière vos paupières closes, comme si vous étiez à l’extérieur de votre corps. Regardez cette combinaison continuer de se déployer vers le haut et vers le bas. Sa couleur, sa texture, le bruit que ça fait...""

Phase 3 - Approfondissement de la transe

Tout comme pour la phase de préparation à la transe, il existe de nombreuses techniques d'approfondissement de l'état. Thibault Gouttier, l’hypnothérapeute qui a créé cette histoire, travaille énormément avec la technique du Fluff.

En hypnose, le Fluff est un remplissage verbal. Ce remplissage ne signifie pas "parler pour ne rien dire", il comprend le plus souvent des outils linguistiques appartenant au Milton Modèle dont les adverbes de commentaire, les ordres enchâssés, les marquages analogiques, les présuppositions...

Ici nous allons continuer l'approfondissement grâce au décollage du vaisseau. C'est une nouvelle étape symbolisant l'élévation spirituelle, permettant de laisser nos soucis derrière nous, sur la terre, dans le passé.

On indique au voyageur de laisser derrière lui tout ce qui le pèse, on lui fait regarder tout cela s'éloigner avec la terre (visuel), on l'invite à faire attention au début de la phase d'apesanteur à l'intérieur du corps et à son évolution (kinesthésique), et à se laisser bercer par le son du décollage (auditif).

"Autour de vous, nous réunissons les autres rêveurs qui partiront avec vous dans ce voyage....La respiration est encore plus profonde.... Vous descendez encore plus profondément...

...La vie qui continue, qui suit son cours. L’idée que le présent au moment du mot, et le passé de ce mot là. Et les muscles se relâchent...C’est bientôt le décollage. Avant même de ressentir ce qui se passera dans quelques instants dans votre corps, commencez à l’imaginer...

Quand le vaisseau décollera, dans le calme et la légèreté des vaisseaux de notre siècle, comment réagira-t-il ? Imaginez le avant de le ressentir dans quelques instants... Comme si vous étiez au dessus ou à côté de vous. Voyez-vous dans votre combinaisons, allongé. Quand le décollage commencera, vous laisserez tout votre passé derrière vous. La seule chose qui comptera sera vous, et ce que vous allez faire de votre vie. A quel dessein, a quelle idée, dans quel but allez-vous vivre ?

.....L’apesanteur.... Je suis sûr qu’il doit s’agir d’une sensation étrange, n’est-ce pas ? La respiration doit y être tellement différente quand le poids du corps est de plus en plus léger... comme imperceptible... la sensation inattendue .... Que le temps coule, de plus en plus lentement ... glisse ... et ralenti .... Comme l’air dans les poumons .... Et ralenti, comme les idées ... et ralenti comme les pensées ........ pour finalement s’arrêter ...... de penser ..... suspendre toute activité .... Les muscles qui sont parfaitement détendu, et pourtant se détendent encore.... Le temps à l’air de se fixer ... de s’endormir .... Dans un espace endormi et calme..."

Phase 4 - Délivrance (Mise en mode sommeil)

C'est la phase d'hibernation par cryogénisation dans notre histoire. Nous cherchons un peu à poser l'auditeur après plusieurs phases où il a beaucoup été sollicité, avec beaucoup de stimuli. Cette fois, on cherche le vide, le calme, l'apesanteur.

La voix d'intelligence artificielle se confie sur son envie d'avoir un corps qui flotte, une histoire, un passé à oublier, un passé à se rappeler, un futur à créer, avoir des émotions... l'idée est de rendre l'auditeur "chanceux" de vivre.

"Nous allons maintenant vous installer dans la salle de cryogénisation. Cette grande salle blanche,

Prenez le temps d’observer le mécanisme qui permet de cryogéniser les voyageurs. D’endormir paisiblement les corps, les âmes, les pensées, afin de les réveiller parfaitement détendus après le voyage. Dormir de la nuit la plus reposante, et se réveiller rechargé, prêt à attaquer n’importe quelle mission.

Et à partir de quel moment la sensation se fait également sentir à l’intérieur du corps ? Et comment passe-t-elle de la surface de la peau à l’intérieur ? Et plus elle continue à s’installer... plus déjà, vous sentez l’endormissement s’installer également... la respiration qui se pose... les muscles qui se relâchent totalement... de plus en plus... de mieux en mieux...

... et cette poitrine qui respire... le visage est tellement détendu, on y sent la pesanteur ... comme dans tout... le ... corps... vous n’êtes déjà.... plus là..."

Et on termine par une extinction complète du corps et de l'esprit pour enfin dormir réalisé par l'intelligence artificielle. Comme une checklist, tout est validé par un "Bip agréable".

Vérification de l’état neuronal de réceptivité au sommeil : ok ✓
Vérification de la respiration profonde du voyageur : ok ✓
Vérification du relâchement musculaire du voyageur : ok ✓
Vérification du son d’accompagnement et d’endormissement : ok ✓
Vérification de la cabine d’endormissement cryogénique 42 : ok ✓
Vérification du guidage automatique du vaisseau : Saut espace enclenché...

Dans nos histoires, nous pouvons également utiliser d’autres méthodes :

  • Le saupoudrage
  • Le saupoudrage est le fait de souligner certains mots ou syllabes dans une phrase, de façon à envoyer un message à l’inconscient. C’est une technique très efficace et très utilisée en hypnose.

    Pour mettre en évidence les mots choisis, on peut soit laisser un court silence avant et après, soit modifier la voix. Le tout est que ce soit suffisamment discret pour ne pas être perçu par le conscient de la personne. C’est en résumé un message subliminal inséré dans le script.

  • Le rythme
  • Durant les différentes phases du script, le rythme et le débit de paroles doit être adapté. Progressivement, de l'introduction au plateau narratif le rythme doit ralentir. Le but étant d'obtenir des espaces de silence suffisamment longs entre les suggestions afin que le sujet puisse s’immerger.

  • Le son
  • Nous utilisons du début à la fin une nappe de fond ambiante avec une fréquence à 432 Hz. C’est la fréquence binaurale utilisée pour atténuer le stress et l'anxiété.

    Derrière chaque histoire hypnotique de l’application Hoom se cache une alchimie complexe.

    Et c’est pour cela qu’elles fonctionnent aussi bien : pour induire un état de profonde relaxation et ouvrir les portes du sommeil.

On récapitule

Les histoires hypnotiques de votre HoomBand sont donc particulièrement efficaces :

  • si vous avez des problèmes pour vous endormir
  • si vous avez du mal à vous relaxer seul(e)

Notre bibliothèque de sons et histoires est fréquemment mise à jour.

Actuellement, les histoires hypnotiques les plus appréciées par les utilisateurs de HoomBand sont :

  • Le Bleu de Klein
  • Relativité d’Einstein
  • Balade dans les champs de Provence
  • Voyage dans la Terre (Role play)
  • L’Atelier du peintre (Role play)
  • Orion
  • Aurore Boréale
  • Multivers
  • Camping alpin
  • Les dernier Atlantes (Role play)
  • Sensation marine
  • La promenade du chat
  • Le temple perdu
  • Soirée Médiévale
  • Bord de Loire
  • Méditation pleine conscience
  • Icare & Dedale
  • René Magritte
  • Crop Circle
  • Jardin sur les toits
  • Salvador Dali
  • Balade en montgolfière
  • Un salon de thé
  • Baignade dans les Landes
  • En orbite
  • Trou noir
  • La matière noire
  • Le train du someil
  • Cathédrale de verdure
  • Au fond de la vallée
  • Roswell
  • Le monde quantique
  • etc.

Avec votre bandeau bien ajusté et votre histoire hypnotique en marche, il y a peu de probabilité de perturber votre rendez-vous avec Morphée.

Découvrez les autres secrets de HoomBand pour vous endormir :

Sources

[1] Hypnosis extends restorative slow-wave sleep, research shows, Science Daily, University of Zurich, 2014

[2] Hypnosis extends restorative slow-wave sleep, Irina Chamine et al, Journal of Clinical Sleep Medicine, 2018, Irina Chamine et al, Journal of Clinical Sleep Medicine, 2018

[3] Hypnosis for treatment of insomnia in school-age children: a retrospective chart review, Ran D Anbar and Molly P Slothower, BMC Pediatre 2006